jeudi 28 avril 2011

Zèbres aux pastels: Etape 4

Voici l'étape 4, j'ai donc travaillé le zèbre de droite pour essayer de lui donner un maximum de réalisme. Au passage ils ne sont pas noir et blanc contrairement à ce qu'on pourrait penser :-)
Mon zèbre a bien sûr du noir et du blanc, mais également du bleu, du jaune, du marron, et toute une gamme de gris. Evidemment c'est discret, je ne veux pas d'un zèbre arc-en-ciel! Quoique ça pourrait être rigolo.
J'aime utiliser le bleu dans les ombres, quant au jaune et marron ce sont de petits reflets de robe.


Je ne suis pas mécontente de l'encolure, j'ai obtenu un résultat sympa!

Un petit close up du travail:



Alors évidemment le bout des crins n'est pas fait car le fond est vide. Une fois que j'aurai posé mon fond je viendrai y tracer mes crins par dessus. (Enfin je dis mes crins mais ce sont ceux du zèbre, ma crinière personnelle ne m'est d'aucune utilité en dessin!)

Je vais sans doute revenir sur quelques détails mais vous avez déjà un bon aperçu!

Zèbres aux pastels: Etape 3

Un rapide petit article pour publier une nouvelle étape de mon oeuvre en cours.


Je n'ai fais "que" (oui, entre guillements, parce que c'était quand-même long!) remplir les vides. J'ai tracé mes raies blanches afin de bien délimiter les contours de mes zébrures.
Je travaille en couches fines, simplement pour me donner une base colorée, qui me permette d'ajouter de la matière au tableau afin de créer les volumes ainsi que les ombres et lumières. 
J'ai commencé une ébauche des yeux afin d'apporter un peu de vie au dessin, je n'aime pas travailler lorsque mes animaux ont les yeux vides. Ca doit être psychologique; ça m'empêche littéralement de dessiner autour car je ne pense qu'à ces yeux sans vie !
Bien, maintenant je peux commencer à détailler tout ça! Je pense commencer par celui qui est à droite, car étant gauchère je risquerai moins de tout effacer au fur et à mesure LOL. Et l'eau, et bien.. En dernier! Ce sera mon petit challenge car je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

A bientôt pour une nouvelle étape :-)

mercredi 27 avril 2011

Zèbres aux pastels: Etape 2

Bonjour!

Voici la seconde étape de mes petits zèbres: La pause des rayures noires. Et oui, c'est vrai, j'aurai pu commencer par les rayures blanches, ce qui reviendrait à se demander si les zèbres sont blancs rayés de noir ou bien noirs rayés de blanc?!
Après cette longue réflexion philosophique m'ayant conduit à d'autres questions existentielles (l'oeuf est-il apparu avant la poule?!) j'ai dû prendre une décision; et le noir sautant plus aux yeux que le blanc, j'ai opté pour ce dernier. Mon côté tape à l'oeil sans doute :-)


Trop chou comme scène non? L'eau est meilleure là où tu bois :-)
Pour info je me suis inspirée une scène d'un documentaire National Geographic en rapprochant les animaux à ce niveau là pour que l'intérêt de l'image vienne de cette proximité. Je pense qu'en travaillant sur du grand format j'aurai gardé la distance et posé un sujet à chaque extrémité pour créer une sorte de symétrie ou un effet miroir. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois!

Prochaine étape la pause des rayures blanches. Je pense que je vais faire ça de manière très superficielle avec le même ton partout en couche légère; et ensuite je poserai les zones d'ombres ainsi que les reliefs.

mardi 26 avril 2011

Zèbres aux pastels

Voici l'esquisse de mon prochain tableau qui représentera deux zèbres en train de boire:


Je ne me suis pas encore attaquée aux rayures, c'est une étape qui va me prendre un certain temps. C'est fastidieux mais l'avantage est que cela permet de voir plus facilement les défauts d'anatomie de l'esquisse: Les rayures doivent bien correspondre les unes aux autres pour que le dessin soit correct.

J'ai réalisé mon esquisse au pastel blanc parce qu'il s'efface facilement et qu'il ne se verra pas sous les couches de pastel qui vont suivre. Alors on pourrait dire que oui, la compo est pas centrée, on voit plus le zèbre de gauche que celui de droite, c'est vrai mais je trouve que ça crée un certain style, j'aime bien.

Je vous dis donc à bientôt pour la pause des rayures au pastel noir, je vais essayer de respecter au maximum la photo de base parce que je pense que c'est un bon exercice.

L'ASPAS contre la chasse aux blaireaux

Avez-vous déjà vu un blaireau sauvage?
Moi non, pourtant je vis à la campagne et j'y ai vu beaucoup de petits animaux de notre faune locale.

Le blaireau est timide et nocturne, il a par ailleurs disparu de beaucoup de zones françaises en raison de la destruction de ses habitats; mais surtout d'une chasse très importante. En effet le blaireau souffre d'une réputation de destructeur de récoltes et de mangeur de gibier. Il a donc comme principaux ennemis les agriculteurs et les chasseurs.

Dommage que ces derniers aient tendance à oublier tous les bienfaits des blaireaux dans nos campagnes!
Omnivore, il est vrai qu'il peut parfois se nourrir d'épis de maïs ou de grappes de raisin. Mais il est important de noter que dans son alimentation on compte aussi divers serpents, guêpes, batraciens, vers blancs, souris et rongeurs considérés comme nuisibles pour les cultures..
Au passage les blaireaux sont insensibles au venin de vipères (qui font partie de leur menu), tout comme aux piqûres de guêpes. 
Par ailleurs, il n'est pas rare qu'ils partagent leur terrier avec d'autres copains de la forêt: C'est un super architecte et en plus très hospitalier! Ainsi il peut très accueillir sans broncher un renard ou une famille de lapins de garenne. 

face caract&ristique du blaireau

Je passerai sur la manière dont le blaireau est deterré en période de chasse, je trouve cette pratique particulièrement inhumaine. Mais si ça vous intéresse un petit tour sur Wikipedia vous renseignera sur le stress inutile qui est infligé aux animaux lors de cette pratique.

Alors que le blaireau est une espèce protégée dans de nombreux pays d'Europe et que nos amis les Anglais tentent d'ailleurs de le réinsérer dans leur pays, il est toujours en train de disparaître du notre. Avec une période de chasse de 5 mois et demi et une période complémentaire de 4 mois supplémentaires; un préfet de Haute Savoie a récemment tenté de créer un arrêté illégal n'offrant plus que 8 jours de répit par an à ces petits mustélidés. Arrêté qui a été attaqué avec succès par l'association ASPAS pour la protection de la faune sauvage.

Plus d'infos sur le site de l'ASPAS

dimanche 24 avril 2011

Photographies équestres

Voici un petit article pour vous montrer quelques unes des photos équestres que j'ai pu réaliser ces dernières années.
J'aime beaucoup photographier les chevaux, ce sont des animaux très intéressants par leurs attitudes naturelles ou celles qu'ils adoptent en dressage. J'ai toujours préféré cette dernière discipline à celles qui sont plus sportives (saut d'obstacle, course..) tout simplement parce que j'ai plus le temps d'apprécier les expressions des animaux.

 Un cliché tout en puissance de ces deux chevaux au galop. J'aime beaucoup l'attitude du cheval en premier plan, tête levée, oreilles en arrière et un regard latéral. Derrière lui son compagnon a la tête plus verticale, je trouve que cela crée un dynamisme intéressant en les désynchronisant l'un de l'autre. C'est rigolo, si on regarde bien le premier on voit sa peau tâchée de noir dans les zones d'ombres :-)


Sur celle-ci ce beau petit gris est au trot espagnol, une allure qu'on ne voit pas tous les jours. On dirait presque qu'il est désarticulé comme ça, les postérieurs semblent au repos tandis que les antérieurs volent dans les airs. Décollage au prochain virage :-)

Ici il s'agit d'une équitation andalouse, la Doma Vaquera. Un joli mouvement et des projections de sable avec toutefois une lumière pas top de fin de journée en zone ombragée, et en plus il y a des gens derrière. Comme si ils pouvaient pas partir pour me laisser photographier tranquillement, c'est fou ça?!


Un autre cliché de la même séance où j'adore tout simplement l'attitude de ce beau lusitanien. Sur ce genre de photo il faut toujours veiller à laisser plus d'espace devant le sujet que derrière: Cela donne plus de dynamisme au cliché.


 Deux clichés d'un joli pur sang arabe caracolant sous le soleil provençal, on est d'accord ça fait un peu poster de cheval mag mais ça marche toujours. Un beau sujet, un peu de mouvement, un beau soleil, et voilà! Mais attention, le soleil c'est souvent pas évident à gérer, surtout celui de début d'après-midi comme c'était le cas. Préférez une lumière matinale bien plus douce!



Pour terminer cette série, ces trois clichés de meugnons petits poneys qui se chamaillent ou se papouillent, au choix. Je n'ai pas résisté à l'envie d'imprimer ces trois photos pour les accrocher au mur dans un triptique sympa (Et en plus, les triptiques c'est trèèèès à la mode)

J'espère que vous avez aimé ces quelques clichés, je n'en met pas trop par article par pitié pour les gens qui n'ont pas une connexion internet très rapide. Elles ont été prises resectivement à Méjanes, Beaucaire et Istre.

A venir une nouvelle série de clichés animaliers après une petite visite au zoo de Londres qui devrait avoir lieu mardi!

jeudi 21 avril 2011

Portrait graphite terminé!

Et voici comme prévu la photo finale du portrait de Bouchon:

Moralité j'aime bien l'effet obtenu par le fond sombre, cela permet de le faire jaillir de l'obscurité et m'a conduit à opter pour le titre très poétique de "Clair de lune" pour ce portrait. Oui, un artiste ça aime la poésie :-)

Un petit close up de la fourrure du buste pour voir l'effet soyeux obtenu, même si comme d'hab l'effet est toujours plus joli en réel qu'en photo.

 La bouille en gros plan (j'aime bien les poils qui partent tout autour ça fait un peu comme si le vent venait faire virevolter sa fourrure, comme dans un clip américain)

Et pour finir la photo de base et le dessin terminé. Ici on voit bien que j'ai monté les contrastes par rapport à la photo de base. C'est quelque chose que je fais fréquemment, j'aime les contrastes prononcés en dessin.

Voilà j'espère que vous avez aimé suivre l'évolution de ce dessin, le prochain sera sans doute aux pastels!

mercredi 20 avril 2011

Portrait graphite

Voici deux nouvelles étapes intermédiaires avant ce qui sera je pense la photo finale.

Ci-dessous vous pouvez voir la modif du regard avec un reflet plus correct et quelques détails de pelage. J'ai commencé à esquisser le buste. Je ne cherche pas à refaire toutes les touffes de poils exactement comme sur la photo, mon but est de saisir le sens du poil pour obtenir un effet de fourrure réaliste et d'apparence soyeuse.


Ici (et on notera au passage la grosse baisse de luminosité d'une photo à l'autre) j'ai commencé à détailler le buste et revoir le fond, qui d'ailleurs est trop grossier pour le moment.

Petit zoom sur la tête, les yeux sont mieux non? Mais je vais peut-être encore y toucher LOL. On en profite pour apprécier les limites entre le fond et les poils, assez horribles. Je vais tenter d'améliorer ça!

Et étant donné que la lumière décline de plus en plus pour une photo correcte je vous donnez rendez-vous demain pour le portrait final!

Portrait graphite

Nous revoilà avec ce beau chat blanc qui d'ailleurs se nomme Bouchon (adorable petit nom)

Voici mon stade actuel:


J'ai dû changer légèrement les yeux car ils n'avaient pas la même forme que sur ma photo de base. Je les ai un peu agrandis et rapprochés. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le reflet de l'oeil gauche est légèrement décalé, je vais devoir le rectifier! Et sans doute retravailler de toutes façons pupilles et contours car ils me paraissent un peu trop hésitants, par exemple le droit est un peu plus foncé: Il apparaît plus gros. Je vais essayer de corriger ces petits défauts! 


J'en profite pour vous montrer la photo modèle car Anne-Sophie m'a gentiment donné son autorisation!


Je soulignerai que cette photo est vraiment bien dans l'attitude du chat, très élégant, et aussi parce que la personne qui l'a pris est à la même hauteur que son sujet. Je reçois souvent des photos d'animaux pris en plongée, mais ces photos ne sont pas vraiment exploitables pour un tableau à moins que l'on recherche un effet de style particulier.
Ce qu'on peut dire aussi c'est que le flash utilisé ici a tendance à manger les contrastes et faire disparaître les détails et les reflets dans les yeux: L'inconvénient des photos prises en intérieur. Mais parfois on a pas le choix si l'on a pas de jardin à disposition ou si celui-ci n'est pas assez sécurisé pour y photographier nos animaux. Dans ce cas on peut essayer de profiter de la lumière naturelle en photographiant près d'une fenêtre ou mieux, une baie vitrée.
Pour cette oeuvre ce n'est pas dramatique, aussi je me permets d'augmenter les contrastes sur mon dessin par rapport à la photo et de revoir les yeux pour enlever l'effet créé par le flash. (Ceci dis j'ai déjà vu des portraits où l'artiste a carrément recopié l'effet yeux rouges du flash, j'ai eu du mal à comprendre!? L'intérêt du portrait est qu'on peut supprimer les petits détails indésirables des photos, enfin c'est mon point de vue..)

Sur ce, je vais retravailler les yeux et la fourrure de la tête avant de passer au buste. J'espère pouvoir poster d'autres photos d'ici ce soir! 

mardi 19 avril 2011

Association Bergers belges en détresse

Un petit billet sur la création d'une toute nouvelle association visant à venir en aide aux bergers belges abandonnés!


Il existe quatre variétés de bergers belges:


             
Le Groenendaels                                           Le Laekenois

                          
Le malinois                                                     Le Tervueren

Ces chiens débordants d'énergie sont malheureusement très communs dans nos refuges: De par leur caractère bien trempé ils demandent beaucoup d'attention, une activité physique régulière et surtout  une éducation adaptée. Le berger belge n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains!


L'association a comme support un joli forum que vous retrouverez à cette adresse:
http://sosbergersbelges.naturalforum.net/

Voici les objectifs de l'asso:

- Aider au replacement de bergers belges en difficulté
- Leur trouver des familles aimantes et stables
- Trouver des familles d'accueil pour les cas les plus urgents
- Diffuser le profil de ces chiens sur le forum afin qu'ils puissent rapidement être
adoptés
- Faire connaître le forum au plus grand nombre 

Contact :
Présidente 03 21 48 22 67
Secrétaire 02 35 97 21 95



Bergers Belges en détresse


Sources photos: Wikipedia

Portrait graphite

Cette première oeuvre en étapes concerne un superbe chat blanc européen qui appartient à Anne-Sophie (qui laisse toujours de très gentils commentaires sur ma page Facebook!)
Ce chat est typé angora turc, il possède de jolis lynx tips (touffe de poils à la pointe des oreilles) et une élégante et soyeuse fourrure. Je me ferai un plaisir de vous montrer la photo de base si cela ne dérange pas Anne-Sophie.

Donc c'est parti pour une première ébauche qui donne ceci:


Et oui, je l'admet, vous êtes en droit de vous écrier mon dieu quelle horreur en voyant ces lignes grossières et cette sorte de zigzag sur la gauche. Pourtant cette étape est primordiale, c'est à ce moment que je définis l'emplacement des éléments importants: Les oreilles, les yeux, le nez, la bouche. En faisant en sorte que tout soit bien à sa place j'essaie d'éviter le petit détail final qui va tout gâcher (un oeil plus haut que l'autre par exemple)



Une fois mon ébauche posée et approuvée après une rapide concertation avec moi-même, je peux commencer ce que j'adore: Le travail de la fourrure. Comme c'est un chat blanc, j'ai décidé de lui ajouter un fond pour le faire ressortir et éviter ainsi le contour noir un peu cartoon. Ci-dessous un zoom sur la partie travaillée, j'ai commencé à foncer les yeux mais ce n'est pas encore terminé. 


(Le chat qui n'avait qu'un seul lynx-tip)

Sur la gauche du dessin contre l'oreille, on voit une sorte d'auréole foncée car je voulais voir ce que ça donnait si je fonçais un peu plus le fond. Et résultat, je préfère donc je vais poursuivre sur cette idée le reste du contour en dégradant le noir pour le faire de plus en plus clair à mesure qu'il s'éloigne du sujet.


Voilà pour mon travail du moment, sur ce je retourne à mes crayons pour continuer cette belle fourrure !

Séance photos d'oiseaux

Bonjour!

Voici mes dernières photos réalisées à Hyde park et St James park où l'on peut observer une jolie faune aquatique.

Un pélican sur fond sombre: J'adore ce style de photos. Ce n'est faisable que si l'animal est blanc, car dans le cas contraire il est très difficile de le faire ressortir du fond. En revanche avec un fond plutôt sombre et un animal très clair on peut shooter en haute vitesse d'obturation pour obtenir ce contraste très sympa.


Un cormoran qui est visiblement le roi du monde; comme vous pouvez le voir il se détache moins bien du fond: Au lieu de faire un plan rapproché j'ai décidé de plutôt l'inclure dans son paysage pour créer une scène plutôt qu'un portrait. 

Celui-là, impossible de trouver le nom de l'espèce, si vous avez une idée je suis preneuse! J'aime bien les reflets de l'eau sur cette photo :-)

Un jeune cygne qui n'a pas encore toutes ses plumes d'adulte; avec un cadrage qui permet de laisser voir son reflet dans l'eau

Un adulte

Celle là sera peut-être un futur modèle! J'aime beaucoup la lumière qui vient sur la partie supérieure du cou.

Pour info vous pouvez utiliser mes photos si cela vous fait plaisir pour vos blogs ou sites perso, un petit lien vers mon blog en retour me suffira :-)

dimanche 17 avril 2011

Et les commandes?!

J'ai le plaisir de vous montrer ma future carte de visite, que je pourrai joyeusement distribuer dès mon retour en France!
Bon, elle n'est pas forcément définitive mais pour l'instant c'est à ça qu'elle ressemble:


Je vais peut-être changer les polices, à voir. 
Sinon elle est sur fond noir, comme mon futur site web, et j'ai choisi ces meugnons petits chiot qui sont aussi sur la première page de mon site (et qui au passage s'appellent Flor et Sushi! Un coucou à Nancy leur adorable propriétaire si elle passe par là)

D'ailleurs en parlant de site:


C'est donc ma bannière! Elle ressemble à celle du blog on est d'accord, mais en même temps il faut rester cohérents dans sa charte grahique n'est-ce pas :) Ca me fait penser que je vais peut-être ajouter des petites bulles sur ma carte, tiens.
D'ailleurs les petites bulles vous l'aurez compris sont aussi présentes sur le site, mais je ne vous dévoile pas tout sinon vous n'aurez plus ce petit plaisir de la découverte lors de votre première visite. Donc pour en voir plus rendez-vous lors de l'ouverture officielle, courant juin !

WWF contre la déforestation

Pour ce premier billet, une actualité de l'association WWF (le petit panda!) contre la déforestation qui dévore chaque année 13 millions d'hectares dans le monde (l'équivalent de la surface de l'Angleterre).

Il s'agit du lancement de la campagne "Forêts vivantes" qui vise à l'arrêt pur et simple de la déforestation nette d'ici 2020 avec une obligation de restaurer les massifs dégradés.
Mais pour plus de détails rendez-vous sur le site WWF à la page suivante: 


Une belle initiative pour l'écosystème fragile hébergé par nos forêts. 
Concrètement, chaque jour ce sont en moyenne 137 espèces végétales et animales qui s'éteignent car privées de leur habitat. Et selon des prévisions, c'est plus de 40% des espèces qui vont disparaître de notre planète d'ici la fin du 21ème siècle. 
Des plus petits insectes, jusqu'au plus imposants animaux, tous sont menacés à plus ou moins long terme


Une actualité à suivre donc, sachant qu'un web documentaire devrait être publié par l'organisation en fin 2011. Mais d'ici là suivez les news de cette campagne sur son site officiel:


Forêt vue du ciel