mercredi 20 avril 2011

Portrait graphite

Nous revoilà avec ce beau chat blanc qui d'ailleurs se nomme Bouchon (adorable petit nom)

Voici mon stade actuel:


J'ai dû changer légèrement les yeux car ils n'avaient pas la même forme que sur ma photo de base. Je les ai un peu agrandis et rapprochés. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le reflet de l'oeil gauche est légèrement décalé, je vais devoir le rectifier! Et sans doute retravailler de toutes façons pupilles et contours car ils me paraissent un peu trop hésitants, par exemple le droit est un peu plus foncé: Il apparaît plus gros. Je vais essayer de corriger ces petits défauts! 


J'en profite pour vous montrer la photo modèle car Anne-Sophie m'a gentiment donné son autorisation!


Je soulignerai que cette photo est vraiment bien dans l'attitude du chat, très élégant, et aussi parce que la personne qui l'a pris est à la même hauteur que son sujet. Je reçois souvent des photos d'animaux pris en plongée, mais ces photos ne sont pas vraiment exploitables pour un tableau à moins que l'on recherche un effet de style particulier.
Ce qu'on peut dire aussi c'est que le flash utilisé ici a tendance à manger les contrastes et faire disparaître les détails et les reflets dans les yeux: L'inconvénient des photos prises en intérieur. Mais parfois on a pas le choix si l'on a pas de jardin à disposition ou si celui-ci n'est pas assez sécurisé pour y photographier nos animaux. Dans ce cas on peut essayer de profiter de la lumière naturelle en photographiant près d'une fenêtre ou mieux, une baie vitrée.
Pour cette oeuvre ce n'est pas dramatique, aussi je me permets d'augmenter les contrastes sur mon dessin par rapport à la photo et de revoir les yeux pour enlever l'effet créé par le flash. (Ceci dis j'ai déjà vu des portraits où l'artiste a carrément recopié l'effet yeux rouges du flash, j'ai eu du mal à comprendre!? L'intérêt du portrait est qu'on peut supprimer les petits détails indésirables des photos, enfin c'est mon point de vue..)

Sur ce, je vais retravailler les yeux et la fourrure de la tête avant de passer au buste. J'espère pouvoir poster d'autres photos d'ici ce soir! 

1 commentaire:

  1. Miaou ! On peut commenter !
    J'en ronronne de plaisir.
    Un joli chat que tu portraitises là !
    Et bravo pour ce blog au sujet sensible et toujours passionnant.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer