mardi 19 avril 2011

Portrait graphite

Cette première oeuvre en étapes concerne un superbe chat blanc européen qui appartient à Anne-Sophie (qui laisse toujours de très gentils commentaires sur ma page Facebook!)
Ce chat est typé angora turc, il possède de jolis lynx tips (touffe de poils à la pointe des oreilles) et une élégante et soyeuse fourrure. Je me ferai un plaisir de vous montrer la photo de base si cela ne dérange pas Anne-Sophie.

Donc c'est parti pour une première ébauche qui donne ceci:


Et oui, je l'admet, vous êtes en droit de vous écrier mon dieu quelle horreur en voyant ces lignes grossières et cette sorte de zigzag sur la gauche. Pourtant cette étape est primordiale, c'est à ce moment que je définis l'emplacement des éléments importants: Les oreilles, les yeux, le nez, la bouche. En faisant en sorte que tout soit bien à sa place j'essaie d'éviter le petit détail final qui va tout gâcher (un oeil plus haut que l'autre par exemple)



Une fois mon ébauche posée et approuvée après une rapide concertation avec moi-même, je peux commencer ce que j'adore: Le travail de la fourrure. Comme c'est un chat blanc, j'ai décidé de lui ajouter un fond pour le faire ressortir et éviter ainsi le contour noir un peu cartoon. Ci-dessous un zoom sur la partie travaillée, j'ai commencé à foncer les yeux mais ce n'est pas encore terminé. 


(Le chat qui n'avait qu'un seul lynx-tip)

Sur la gauche du dessin contre l'oreille, on voit une sorte d'auréole foncée car je voulais voir ce que ça donnait si je fonçais un peu plus le fond. Et résultat, je préfère donc je vais poursuivre sur cette idée le reste du contour en dégradant le noir pour le faire de plus en plus clair à mesure qu'il s'éloigne du sujet.


Voilà pour mon travail du moment, sur ce je retourne à mes crayons pour continuer cette belle fourrure !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire