mardi 26 avril 2011

L'ASPAS contre la chasse aux blaireaux

Avez-vous déjà vu un blaireau sauvage?
Moi non, pourtant je vis à la campagne et j'y ai vu beaucoup de petits animaux de notre faune locale.

Le blaireau est timide et nocturne, il a par ailleurs disparu de beaucoup de zones françaises en raison de la destruction de ses habitats; mais surtout d'une chasse très importante. En effet le blaireau souffre d'une réputation de destructeur de récoltes et de mangeur de gibier. Il a donc comme principaux ennemis les agriculteurs et les chasseurs.

Dommage que ces derniers aient tendance à oublier tous les bienfaits des blaireaux dans nos campagnes!
Omnivore, il est vrai qu'il peut parfois se nourrir d'épis de maïs ou de grappes de raisin. Mais il est important de noter que dans son alimentation on compte aussi divers serpents, guêpes, batraciens, vers blancs, souris et rongeurs considérés comme nuisibles pour les cultures..
Au passage les blaireaux sont insensibles au venin de vipères (qui font partie de leur menu), tout comme aux piqûres de guêpes. 
Par ailleurs, il n'est pas rare qu'ils partagent leur terrier avec d'autres copains de la forêt: C'est un super architecte et en plus très hospitalier! Ainsi il peut très accueillir sans broncher un renard ou une famille de lapins de garenne. 

face caract&ristique du blaireau

Je passerai sur la manière dont le blaireau est deterré en période de chasse, je trouve cette pratique particulièrement inhumaine. Mais si ça vous intéresse un petit tour sur Wikipedia vous renseignera sur le stress inutile qui est infligé aux animaux lors de cette pratique.

Alors que le blaireau est une espèce protégée dans de nombreux pays d'Europe et que nos amis les Anglais tentent d'ailleurs de le réinsérer dans leur pays, il est toujours en train de disparaître du notre. Avec une période de chasse de 5 mois et demi et une période complémentaire de 4 mois supplémentaires; un préfet de Haute Savoie a récemment tenté de créer un arrêté illégal n'offrant plus que 8 jours de répit par an à ces petits mustélidés. Arrêté qui a été attaqué avec succès par l'association ASPAS pour la protection de la faune sauvage.

Plus d'infos sur le site de l'ASPAS

2 commentaires:

  1. d'autant plus que ces pauvres bêtes comme la plupart des habitants des campagnes sont quotidiennement écrasés!!! chose qui je pense si les gros 4x4 ou autres fou du volant roulait un peu plus cool dans les petites routes! On ne doit pas dépasser le 90 ok, mais on peut roulé en dessous (c'est pas encore bien assimilé ...)
    Merci pour cette info Cindy!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, en Belgique ils font passer de gros tuyaux sous les routes pour leur permettre de traverser sans risques. Il viendra sûrement un jour où les blaireaux seront protégés en France.. Quand il sera trop tard.

    RépondreSupprimer