dimanche 29 décembre 2013

Aquarelle de cheval

Bonjour à tous !

Comme vous avez bien accueilli mon aquarelle de Lhassa apso, je vous présente ce nouveau tableau dans la même technique. Un tableau d'un tout autre univers puisqu'il s'agit du portrait de Divo PM, un étalon Pure race espagnole de l'élevage Paco Marti. J'ai tout de suite flashé sur cette image pleine de puissance et d'élégance, ce cheval est une vraie merveille tant par sa robe inhabituelle que par sa prestance naturelle.
Je suis toujours surprise par le rendu de l'aquarelle, radicalement différent du rendu des pastels secs. Pour tout vous dire j'ai même du mal à réaliser que c'est moi qui ait peint ce tableau, tant le style est différent de ce que j'ai l'habitude de faire. Et pourtant j'aime beaucoup cette technique, et cette aquarelle de cheval me plait bien  :-)
Comme pour toutes mes aquarelles je n'ai pas de photos intermédiaires étant donné que je dois travailler rapidement. Voici donc les 3 photos que j'ai pu faire :

L'esquisse, réalisée au graphite :


Une fois l'esquisse réalisée, j'utilise une plume pour dessiner les détails avec une gomme liquide. Cela va poser une matière élastique sur le papier, sur les détails que je veux garder blancs (puisqu'il n'y a pas de blanc en aquarelle, on utilise le blanc du papier). Du coup, une fois mon tableau tout peint et bien sec, j'enlèverai cette gomme et j'obtiendrai des zones blanches là où elle était appliquée.
Une fois que j'ai posé ma gomme liquide, je la laisse sécher entièrement. Puis, je mouille mon papier copieusement, et je commence à poser le fond. Je voulais un fond dans des tons de jaunes, de verts avec un peu d'orangé. Quelque chose de coloré, mais pas foncé. Beaucoup de teintes différentes, comme une explosion derrière le cheval en mouvement, pour souligner sa force.

peindre cheval aquarelle

Ensuite, je peux peindre le cheval. Il est très contrasté, avec des zones blanches et des zones presque noires. Sa robe est crème, pour l'obtenir j'ai utilisé une couleur ocre bien diluée. Les crins sont plus foncés que sa robe, ils tirent plus sur l'ocre d'ailleurs. J'ai obtenu une crinière beaucoup moins fine qu'avec les pastels, mais le rendu est assez stylé au final, j'aime bien. La tête est plus détaillée que les crins, je trouve que l'attention se porte tout de suite sur son expression.
En tous cas c'est un tableau qui change et je suis très curieuse d'avoir votre avis à son sujet ! Alors ici ou sur Facebook, j'espère que vous me direz ce que vous en pensez ! 

aquarelle cheval

 Bon dimanche à tous, et à très vite pour un nouveau portrait, cette fois-ci aux pastels !

1 commentaire: