samedi 20 septembre 2014

Dogue allemand blanc - Pastels secs

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter le portrait de Gretta, superbe Dogue allemand que j'ai pu immortaliser aux pastels secs.
Faustine, sa maîtresse, a choisi de la représenter sur un fond couleur anthracite qui contraste superbement avec sa belle robe blanche. En format 30*40cm, le portrait de Gretta a de quoi faire sensation !

Voici les étapes :

L'esquisse, au pastel blanc.


Comme toujours je commence par la droite. Je m'applique à faire ressortir les différents plus que forme la peau quand la tête se penche en avant comme c'est le cas sur le portrait.


Je progresse vers la gauche, mettant en couleur son regard. Elle a une expression très intéressée par ce qu'elle voit même si ses yeux sont dans l'ombre, il faut que cela apparaisse bien sur le dessin. Pour cela, il faut accorder une grande importance aux contours des yeux : Tous les petits plis que l'on observe au dessus des paupières ou en dessous des yeux indiquent que son regard se porte en avant.


Je travaille sur le museau, il faut trouver le juste milieu au niveau des reliefs de la peau : Certain traits doivent apparaître sans être pour autant très marqués, pour que ça ne choque pas non plus.


Je continue ma mise en couleurs en remontant vers la gauche de la feuille. Les poils sont très ras mais ils se voient par endroits selon la luminosité, je prends le temps de les détailler pour un rendu réaliste.


Un peu déçue par ma photo finale qui est bleutée par une mauvaise luminosité au moment de la prise de vue ! Mais on voit quand-même bien le portrait de la belle Gretta. 


Photo prise avant l'ajout du prénom, la lumière était meilleure :


1 commentaire: