lundi 14 avril 2014

Portrait de poney (Dessin pastels)

Bonjour à tous !

Enfin je renoue avec les portraits d'équidés ! Le désert total pendant des semaines, et soudain une, puis deux, puis trois, puis quatre commandes de chevaux en quelques jours, c'est drôle. Je vous présente aujourd'hui le portrait de Kiwi qui a un prénom à croquer ;)
C'est un Pottok ! Une race de poneys originaire du Pays basque où j'ai eu la chance de croiser des troupeaux en liberté dans les montagnes. C'est magique de les rencontrer au détour d'une promenade ! Kiwi est un poney magnifique, et sur les photos que sa propriétaire Manon m'a envoyées j'ai pu voir qu'il était très câlin, très complice avec elle. Un amour de poney ! Voici les étapes de ce tableau :

L'esquisse, au crayon-pastel gris :


Je commence par les crins à droite de la feuille. Mais je ne tarde pas à faire son oeil car je le trouve trop beau, dans la lumière ^^


Je travaille vers la gauche et vers le bas en essayant de rendre au mieux les reliefs de sa tête.


Je met en couleur le haut de sa bouille. Et là, c'est le drame >< un gros trait de crayon sur l'arrière-plan pff.. Evidemment il ne part pas bien à la gomme. A ce stade d'avancement j'avoue que j'avais envie de pleurer à l'idée de devoir tout recommencer !! Il y avait en réalité deux solutions :
-Recommencer un nouveau dessin
-Offrir à Manon l'arrière-plan fait à la main (normalement en supplément) afin que je puisse camoufler ma bêtise sous plusieurs couches de pastel. J'ai eu de la chance car Manon était d'accord, elle aurait aimé un fond bleu. Ouf ! Sur la photo ci-après j'ai déjà camouflé mon erreur par du pastel beige, la tâche se voit en haut à gauche.


Je descend vers le bout du nez


Voici la bouille de Kiwi sur son ancien arrière-plan ! Comme on part sur du bleu ciel je préfère faire descendre son corps jusqu'aux limites de la feuille pour qu'il n'aie pas l'air de flotter dans le ciel parmi les nuages ^^


Après allongement du corps :


Et hop, quelques teintes de bleu plus tard, le portrait est terminé :


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire