lundi 6 janvier 2014

Portrait de Yorkshire aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous dévoile une nouvelle commande que j'avais effectuée pour Noël, avec le portrait en hommage au joli Pierrot, que Chantal a offert à son mari.
Pierrot avait de longs poils soyeux sur cette photo, je crois que c'est mon premier portrait de York à poils longs et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le réaliser. Je trouve que Pierrot a une attitude très douce et expressive, le rendu me plaît bien !
Voici les étapes.

L'esquisse est au crayon blanc sur fond taupe


Je commence par les yeux, cachés derrière quelques mèches de poils. Je réalise aussi la truffe et la lèvre inférieure.


Je continue avec les deux oreilles, puis je commence à prolonger la mise en couleurs depuis les yeux.


Je progresse avec la tête de Pierrot, dont je modifie souvent les teintes pour me rapprocher au plus près des vraies couleurs de la robe de ce joli petit chien.


Après avoir trouvé les bonnes teintes, je fais descendre ces longs poils vers son buste. Je réalise aussi une partie du dos, pour plus d'esthétisme. Et voilà !


A très vite pour un nouveau portrait animalier !

2 commentaires:

  1. bravo pour ce portrait très réussi. Je débute au pastel (en fait j'utilise des craies conté); mon prof de dessin me conseille de commencer par les tons clairs, aussi je suis surprise de votre méthode. Y a-t-il une raison ? en tous les cas, ça "fonctionne" bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. Je suis autodidacte et mes méthodes ne sont sans doute guère appréciées des professeurs :) Mais dans le cas de l'art animalier il me paraît plus logique de commencer par le foncé pour colorer le sous-poil en premier, et de terminer par le plus clair, le poil qui prend directement la lumière. Mais ça ce n'est que ma modeste expérience, votre professeur a sans doute de très bonnes raisons de vous conseiller l'inverse :)

      Supprimer