mardi 26 novembre 2013

Portrait de Border collie (dessin aux pastels)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous présente la commande de Danièle, il s'agit du portrait de sa chienne Betsy, un superbe Border collie. Le portrait va être offert à son mari pour son anniversaire. Je lui souhaite au passage une très joyeuse fête !
C'est un tableau de 30*40cm réalisé aux pastels secs. Danièle a choisi l'option de l'arrière-plan fait main, nous avons opté pour un rendu naturel avec différents tons de verts.
Mais je vous laisse découvrir ça ! Place aux étapes !

L'esquisse est réalisée au pastel gris sur papier Pastelmat blanc. C'est un portrait assez serré de Betsy, prise en légère plongée.


Je commence par la zone de droite de ma feuille, pour ne pas frotter ma main sur le pastel, qui est une matière volatile. 


Je progresse en réalisant la fourrure de Betsy, sans non plus la détailler à fond car j'y reviendrai plus tard.


Je lance un premier jet de regard, qui sera modifié par la suite. Les limites du chien et du fond sont volontairement peu détaillées car je dois d'abord réaliser l'arrière-plan et ensuite finaliser les bordures de Betsy.


Mon travail sur Betsy est presque terminé, je dois encore l'ajuster notamment au niveau du regard. Je dois bien-sûr également réaliser l'arrière-plan.

dessin chien


Je choisis une zone de lumière en haut à droite et une zone d'ombre en bas à gauche. L'arrière-plan est composé de teintes très floutées pour un effet agréable de profondeur de champ. Les yeux de Betsy sont détaillés, la fourrure est affinée.

border collie pastel

Et voilà ! J'espère qu'il vous plait. A très vite pour un nouveau portrait !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire