dimanche 12 mai 2013

Portrait de Pointer (dessin aux pastels secs)

Bonjour à tous !

Le portrait du jour est un petit cadeau de fête des pères  ! Pour son papa, Magali a choisit de lui offrir le portrait de leur chienne Roxane, que j'ai immortalisée depuis une photo argentique scannée. J'ai fais de mon mieux pour représenter le mieux possible la douce Roxane que Magali a connue toute petite :-) Les photos argentiques ne sont pas les plus simples à travailler pour moi car je ne peux pas beaucoup zoomer, mais je trouve que je m'en suis bien sortie avec Roxane ! 
J'ai hâte d'être à la fête des pères pour connaître sa réaction ! Un bel hommage pour ce Pointer immortalisé à tout jamais aux pastels secs :)

Voici les étapes de ce portrait canin au format 18*24cm :

L'esquisse est au crayon-pastel blanc. Comme la robe de Roxane est claire, nous sommes parties sur un fond anthracite pour qu'elle ressorte joliment.


Voilà la bouille de Roxane, le plus délicat puisque toute son expression dépend de la réussite de cette étape :


Je réalise le reste de la tête ainsi que les oreilles en respectant bien les marquages de sa robe. Je donne du relief en marquant bien les creux et les bosses de son visage.


Après l'ajout du cou, des épaules et du poitrail, il ne me restait plus qu'à écrire son prénom... Et à signer ! 

dessin pointer

Et voilà pour cette bouille d'amour, je vous dis à très vite pour un autre portrait canin !

3 commentaires:

  1. bonsoir, j'aime beaucoup vos dessins, j'en fais moi même mais en pure autoditacte ! j'aimearis savoir (si c'est pas secret) comment vous fixez le dessin aux pastels secs une fois finit ? moi j'utilise une bombe spéciale mais je trouve que çà humififie trop mes dessins merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel,
      Je suis autodidacte également :-)
      Je fixe effectivement mes portraits avec une bombe pour pastels secs. Attention, la bombe ne doit pas être pulvérisée directement sur l'oeuvre : Votre dessin doit être posé à plat sur votre plan de travail, et le jet doit être fait à bonne distance, et horizontalement au dessus de lui. Le produit se dépose doucement sur le dessin de par la pesanteur et non avec la force du jet, sans quoi effectivement la feuille risque d'être trop humide.

      Supprimer
  2. merci pour le renseignement , je mettrai donc ma bombe plus loin de mes dessins

    RépondreSupprimer