mardi 14 mai 2013

Portrait de Dalmatien (pastels secs)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous présente un joli petit portrait aux pastels secs, la belle Fidji !
Ce tableau n'est pas une commande mais une oeuvre qui sera exposée dimanche prochain à l'occasion de la fête des chiens du domaine de Roquerousse (13). Le portrait canin sera disponible à la vente, mais si vous désirez le réserver vous pouvez bien-sûr me contacter sur portraits.animaliers@gmail.com afin de connaître mon prix pour ce dessin de 18*24cm. Je précise que le maîtresse de Fidji, Carine, est bien-sûr prioritaire sur ce tableau animalier
Je cherchais un sujet original, j'avais envie d'exploiter le blanc sur blanc. En même temps, quand le sujet est tout blanc c'est extrêmement difficile, aussi je n'ai pas tenté tout de suite, j'ai pensé qu'un Dalmatien serait un bon entraînement avant de passer à un animal entièrement blanc.
Dans ma quête de la photo parfaite, Carine m'a proposé ce cliché que j'ai trouvé tout simplement génial. Le marquage de Fidji est très joli, et son attitude m'a tout de suite plu : Droite comme un I; à nous dévisager d'un air attentif, c'est craquant !
J'espère que ce tableau plaira lors de l'exposition car je trouve qu'il a vraiment quelque chose, surtout en vrai.. 
Mais voici les étapes :

Esquisse légère au crayon-pastel gris sur pastelmat blanc :


Début du travail des yeux et du marquage :


Finitions de la bouille. On pourrait croire que j'ai juste utilisé un pastel noir finalement, en réalité il y a du noir, du bleu foncé, du gris foncé, du gris clair, du bleu ciel (si si), du brun, du rose pâle, du blanc. Alors le premier qui me dis "t'aurais dû utiliser un fusain !" subira mon terrible courroux. (Oui je sais, ça fait peur.)

peinture dalmatien

Et voilà le final. J'ai pris soin de ne pas trop forcer sur les frontières entre chien et arrière-plan pour garder un tracé très suggéré. Terrible non ?!

dessin de dalmatien



2 commentaires: