jeudi 28 juillet 2011

Portrait de Talma: Premières étapes

Bonjour!

Aujourd'hui j'ai commencé le portrait d'un golden retriever au fusain. Il s'agit de Talma, une superbe chienne que sa propriétaire Flavie a décidé de faire immortaliser.
Il ressort beaucoup de douceur de la photo de base, je vais faire de mon mieux pour que cela se voit au premier coup d'oeil sur l'oeuvre finale. On en est pas là, mais la bonne nouvelle c'est que j'ai du temps libre demain et ce week-end, donc ça devrait aller vite!!

Voici la première esquisse dite "le stade BD" où j'ai tracé mes contours avec soin pour ne pas me planter dans les proportions. J'ai fais ça avec un fusain en appuyant le moins possible dans un premier temps histoire de pouvoir gommer facilement, une fois sûre de moi j'ai un peu plus insisté sur les contours.
Ne pas hésiter à utiliser une feuille de brouillon avec ce genre de technique, non pas pour dessiner dessus mais pour pouvoir la placer sur le dessin avant d'y poser sa grosse main grasse qui risquerait de tout étaler: Le fusain, c'est TRES volatile. 


Une fois que ça c'est fait, j'ai pu enchaîner avec ma deuxième étape, à savoir commencer les zones les plus contrastées: Les yeux, la truffe, la langue. J'ai fais quelques poils par-ci par-là mais je ne les attaquerai vraiment que demain.


Les yeux sont hyper importants sur ce portrait. Déjà, on les voit en taille suffisamment grande pour qu'ils soient la première chose qu'on regarde en voyant le dessin; ensuite parce que son expression est magnifique. "Les yeux sont le miroir de l'âme"!
J'ai donc commencé par eux, voici un zoom:


et demain, ça va être une séance de dessin très poilue puisque je ne vais quasiment faire que ça. J'espère que vous passerez voir l'avancée :-)

J'en profite aussi pour vous dire que j'ai mis à jour la partie "Le portrait après l'achat" de mon site web, que vous pouvez consulter ici. Vous y trouverez quelques conseils d'encadrement!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire