samedi 4 juin 2011

Ictinos: Etapes 1 & 2

Bonjour!

D'habitude je ne commence jamais un dessin sans avoir terminé le précédent. Toutefois priorité aux commandes, mon petit frison attendra donc gentiment dans mon atelier. Je pense le continuer doucement entre deux commandes, car mine de rien il faut que je dessine quelques oeuvres d'ici l'exposition de Mollégès!
Sans compter qu'il y a 80% de chances pour que je fasse une seconde exposition lors de la féria du cheval de Méjanes le 16 juillet :-)

Mais bref! Revenons-en à notre beau Ictinos des Prés.
J'aime beaucoup la photo de base (vous pouvez la visionner sur la page Portraits à venir) : Légère contre-plongée, photo d'assez près, ça donne un résultat original qui va me permettre de travailler mes volumes. Il faut qu'on ait vraiment le sentiment que le bout du nez soit plus proche de nous que les yeux par exemple: Tout est question de perspective et de volumes.

Donc voici ma première étape:


On dirait une bd, c'est rigolo. J'ai donc tracé mes lignes principales au fusain, en repérant quelques points importants comme l'apophyse zygomatique (là les gens qui ne sont pas trop familiers avec le monde du cheval répondront "A tes souhaits!")
Et une fois que je suis satisfaite de mes proportions et repérages, je passe au travail de la matière en commençant par l'oeil. Je travaille avec un crayon fusain à mine dure parce qu'il s'efface pas trop mal ce qui me permet de créer mes reflets brillants. Mais je garde une mine plus tendre sous la main, je l'utiliserai sans doute pour mes finitions.
Donc à l'heure où je vous écris, j'en suis là:

Je suis assez contente du travail déjà accomplis, je n'aurai aucun souci à respecter la deadline le 14 juin et je trouve qu'il démarre plutôt bien. Je vais bien travailler le bout du nez pour qu'on ait envie de lui faire un gros bisou :-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire