jeudi 20 mars 2014

Dessin de Bulldog anglais

Bonjour bonjour ! Le portrait d'aujourd'hui est un hommage à un splendide bouledogue anglais de l'élevage de la Tatumière (j'avais déjà immortalisé la belle Tatum de ce même élevage l'année dernière).
Yankee et sa pause si élégante et pleine de prestance ont été dessinés aux pastels secs sur Pastelmat. J'adore la lumière de ce tableau, je trouve que cela dégage un je ne sais quoi d'irréel. Yankee semble désormais veiller sur nous avec la plus grande attention :-)
Voici les étapes :

L'esquisse, au crayon-pastel blanc :


Je commence à travailler le haut de la tête, très contrasté en raison de la lumière basse du cliché. Je la trouve si jolie que je décide de la reproduire.


Je réalise la bouille de Yankee presque en entier avant de passer au travail du corps. 


Le menton est reproduit en prenant soin de ne pas oublier les petites tâches noires de sa peau.


Un long travail commence pour le corps musclé et trapu de Yankee ! J'utilise du bleu pour les ombres et un blanc très intense qui mange les détails de poil par endroits, pour reproduire la lumière du cliché.


C'est presque un travail de sculpture (que j'ai adoré !) pour refaire chaque muscle. 


J'avance peu à peu, sans me presser, en travaillant minutieusement sur chaque détail. Je reviens fréquemment sur les zones déjà travaillées lorsque je perçois des améliorations à leur apporter.


A ce stade Yankee semble terminé, mais il ne me convient pas encore : Je veux retravailler les reflets de sa robe pour lui donner un côté vraiment baigné de lumière.


Après avoir rectifié les détails qui me chagrinaient, le flamboyant Yankee est immortalisé !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire