dimanche 4 août 2013

Dessin de chat de pallas

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous présente le tableau d'un animal que je ne connaissais pas avant que Joelle ne me le fasse découvrir : Le chat de pallas, aussi appelé Manul ! C'est un petit félin originaire d'Asie. Il n'est pas plus lourd qu'un chat mais il est plus volumineux en raison d'une fourrure très épaisse. Contrairement au chat, ses pupilles sont très rondes et il a des oreilles plus grandes et plus arrondies.
Je suis toujours très heureuse de découvrir de nouvelles espèces animales :-) Vous pouvez observer le chat de Pallas au parc des félins de Nesles.
Mais revenons en à nos moutons, j'ai réalisé ce portrait d'un Manul photographié par Joelle aux pastels en 30*40cm. Comme Joelle est une excellente photographe, la qualité du cliché m'a permis de détailler un maximum ce bel animal afin de lui créer un portrait impressionnant de détails. Je la remercie d'ailleurs beaucoup pour sa confiance, car il n'est pas rare que l'on n'ose pas me confier un animal que je n'ai jamais dessiné. 

Voici les étapes de ce dessin :

L'esquisse est réalisée au crayon pastel sur Pastelmat blanc :


Je commence par les yeux, qui nous transpercent ! Avec un regard d'une telle intensité, impossible pour moi de commencer par autre chose. J'enchaine tout de suite avec la truffe et le poil tout autour en commençant par les zones noires. 


Je réalise le haut de la tête et ses nombreuses petites tâches noires mêlées au poil gris.


Je réalise les oreilles, je ne détaille pas le contour du manul car je vais réaliser un fond à la main : Je devrai donc quoi qu'il arrive détailler le contour une fois l'arrière-plan posé. Par contre, je commence le dos.


Je termine par les longs poils du buste. Je crée du mouvement en les ondulant très légèrement.

dessin chat pallas

Je réalise un arrière-plan beige avec des touches orangées et vert très clair. Je détaille le contour du Manul et ajoute les moustaches et les cils. Le portrait est terminé !

dessin manul

Alors, qu'en pensez-vous ? :-)
(J'étais sensée vous montrer un lévrier aujourd'hui mais il n'a pas encore été offert, alors chut !)

3 commentaires:

  1. Je découvre aussi ! Ce chat sauvage a une tête incroyable...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très très beau !!!!
    J'adore ce chat, cette œuvre ! MAGNIFIQUE !

    Je t'envoie de GROSSES BISES d'Asie
    Passe une agréable journée chère Cindy !!!!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    C'est magnifique! Vous avez vraiment un bon coup de patte!!!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer