vendredi 30 août 2013

Portrait de cheval (Pastels secs)

Ah je vous retrouve enfin ! 
Je vous ai manqué ? Oui oui, je le sais bien ;) 
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas partie en vacances, et je dois dire que cela m'a fait du bien ! Me voilà plus motivée que jamais pour reprendre les pastels et les pinceaux. Et pour commencer cette rentrée artistique, j'ai pas mal de portraits animaliers à publier. Des tableaux réalisés dans l'été qui n'ont été offerts que récemment, alors maintenant que la surprise ne peut plus être gâchée, je vous présente pour commencer le portrait de Hugolin, un très joli cheval alezan.
Corinne me l'a commandé pour l'offrir à sa fille le jour de son anniversaire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas immortalisé de cheval ! J'ai donc été ravie de renouer avec ce noble animal grâce au beau Hugolin. Place aux étapes !

Voici l'esquisse, réalisée au crayon pastel brun sur pastelmat blanc. Corinne ayant commandé un arrière-plan à la main, j'ai pris une couleur neutre.

dessin cheval

Je commence par le côté droit de la feuille, étant gauchère. Les crins sont très fins et semblent légers sur l'encolure : Leurs ombres sont donc toutes douces.


Je progresse vers la gauche en utilisant les mêmes teintes miel. 


Je réalise l'oeil et ses jolis reflets intelligents. La liste blanche se mêle à la robe miel naturellement, sans coupure nette sur la partie située entre les yeux.


Je continue vers le bout du nez. Sur la photo de modèle, Hugolin avait un licol, que j'ai fais disparaître à la demande de Corinne.


Le bout du nez tire sur le rose. Les naseaux sont petits et doux, les lèvres sont discrètes.

pastel cheval

Il ne me reste qu'à habiller le portrait d'un arrière-plan très doux : Du beige, de l'écru, et un tout petit peu de sable pour l'harmonie du tableau.

dessin de cheval


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire