jeudi 13 juin 2013

Portrait de bouledogue (dessin aux pastels)

Bonjour à tous !
Je ne sais pas si vous vous souvenez de Gibbs, cet adorable petit bouledogue français que j'avais immortalisé à la peinture à l'huile. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je vous présente son second portrait réalisé cette fois-ci au fusain.
C'est un format A4, sa posture est très jolie et j'aime vraiment beaucoup cette technique, je trouve le rendu très doux. Ca me change des pastels même s'ils restent mon domaine de prédilection !

Voici donc les étapes de ce dessin :

L'esquisse est à peine appuyée, pour pouvoir se gommer facilement en cas d'erreurs (qui arrivent beaucoup à ce stade)


Je commence comme souvent en haut à droite pour terminer en bas à gauche et ne pas effacer mon travail au fur et à mesure, étant gauchère.


Son expression apparaît, je l'aime déjà beaucoup !


Avec le fusain, on fait apparaître la brillance du poil en gommant doucement les endroits stratégiques. On utilise une gomme "mie de pain" toute molle qui, contrairement aux gommes classiques, n'incruste pas le fusain dans le papier.


Et voilà ce beau jeune homme à nouveau immortalisé ! J'espère qu'il vous plait :-)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire