dimanche 17 mars 2013

Tableau de chiens : Première moitié

Bonjour à tous !

Pour ce grand tableau de 7 chiens j'ai décidé de faire deux articles. Je vous présente donc aujourd'hui les trois premiers chiens que j'ai réalisés : Pitou, croisée caniche; Fiona, chihuahua et Pikatchu, yorkshire.

C'est un support de 50*70cm sur lequel il fallait trouver la jolie composition qui permettrait à Stella de profiter de l'expression de chaque toutou. J'ai donc commencé par lui faire un montage numérique des différentes photos, et nous nous sommes mises d'accord sur celle que je vais vous présenter. 

Voici l'esquisse du tableau :

Dessin de chiens

Je commence en haut à droite comme à mon habitude, étant gauchère. C'est donc Pitou qui est immortalisée la première ! Je lui fais de jolies mèches ondulées de différents tons, du orangé au blanc en passant par le beige.


La bouille est plus blanche que le reste du corps, j'en tiens boen-sûr compte dans mon dessin. Je fais son oeil et ses longs cils.


Je termine le portrait de Pitou par la partie droite de sa tête (à gauche sur la feuille). Et voilà la demoiselle :

peinture animalière

Je passe ensuite à Fiona, la petite chihuahua noire et blanche positionnée sous Pitou. Je commence là encore par la partie droite de la feuille. Je lui fais un oeil très foncé et très brillant, et de belles mèches poils plus longues que les autres sur le côté.


Je continue la partie haute en faisant l'autre oeil et l'autre oreille. Je respecte bien-sûr les marquages de son pelage noir et blanc.


Après avoir fait le bas de sa frimousse, il me reste le buste. Tout blanc, avec de longues mèches qui vont un peu dans tous les sens. Et voilà Fiona !

peintre animalier

Je passe à Pikatchu, positionnée à la droite de Pitou (à gauche sur la feuille). C'est une petite York de 13 ans  qui a de longues mèches de différentes couleurs. Je fais attention à lui rendre sa teinte naturelle comme je le peux, la photo de modèle ayant été prise au flash. Je dois aussi recréer la couleur des yeux.


Avec un peu de réflexion j'arrive à lui rendre une teinte plus jolie que sur la photo. De belles zones orangées, des reflets dorés.. Je fais de mon mieux pour lui rendre son aspect un peu ébouriffé qui fait tout son charme.


Et voilà Pikatchu et son petit sourire :-)

yorkshire pastels

Voilà pour cette première moitié de tableau :-) Je vous retrouve très vite pour la suite des loulous, bon dimanche à tous !

8 commentaires:

  1. j'ai hâte de voir la suite, toujours aussi beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! La suite tous les jours sur Facebook, et dans quelques jours sur mon blog :)

      Supprimer
  2. je me demande comment tu fais pour faire les poils?
    un fond de couleur intermédiaire et une couleur plus clair et une autre plus foncé???
    super travail en tout cas bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ca dépend vraiment des chiens, mais grosso modo c'est ça, je joue avec plusieurs tons !

      Supprimer
  3. Ca commence plutôt bien ! Mais tu n'as pas commencé par les yeux/truffe comme d'habitude. Il y a une raison technique à cela ?
    Claire

    PS : tu te fais hackée, ou spammée, je ne sais pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Non non pas de raison, ça dépend vraiment de mon humeur LoL. Il y a aussi le fait que la feuille est très grande donc j'essaie de faire ça vraiment de façon organisée pour ne pas frotter les zones travaillées avec ma main. Je suis gauchère et j'ai une façon bien à moi de tenir mes crayons et mes pastels, du coup j'efface vraiment tout au fur et à mesure, une vraie catastrophe ><

      Ps : Oui c'est du spam et c'est très saoulant :(

      Supprimer
  4. tu touche a tous (huile, pastel, aquarelle etc) qu'elle est pour toi la plus difficile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai je touche un peu à tout, j'adore découvrir de nouvelles choses.
      Et celle que je connais le moins, c'est l'aquarelle. J'ai réalisé en tout et pour tout 4 aquarelles et j'ai beaucoup à apprendre dans ce medium, c'est pour ça que je conseille aux gens de me commander plutôt des portraits aux pastels pour le moment. Je dois encore m'exercer pour apprivoiser cette technique, qui est très belle mais qui demande une bonne maîtrise de la transparence :-)

      Supprimer