mercredi 13 mars 2013

Peinture de Bouledogue (Huile sur toile)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui comme promis je vous présente la seconde toile de Bouledogue français sur laquelle je travaille depuis plusieurs semaines. Je l'ai préparée pour Ericka, qui a choisi ce beau cadeau pour son anniversaire. Son petit Max dans un beau parterre d'herbe a une posture vraiment élégante !
La photo avait un petit souci de contrastes avec des zones très très noires, j'ai donc fais au mieux pour un rendu plus naturel en recréant les reliefs que je ne voyais pas. J'aime beaucoup le résultat, et je suis très contente de mon herbe :)

Voici les étapes de ce tableau :

L'esquisse du chien est au graphite. Je détaille tout ce que je peux pour m'aider à créer Max en couleurs le plus précisément possible. Je ne fais pas le bout des pattes, qui sont enfouies dans l'herbe.

dessin de bouledogue français

La sous-couche de peinture à l'huile est très sombre, c'est ce qui donnera de la profondeur à mon tapis d'herbe par la suite. Pour Max, j'ai utilisé un blanc transparent pour les zones blanches, comme ça je vois toujours les tâches au graphite sous la peinture : Je pourrai plus facilement les recréer lorsque ce sera sec.


J'affine Max et je commence à créer de l'herbe détaillée. C'est très long mais nécessaire pour un beau rendu !

tableau de chiens

J'affine encore Max, et joue sur différents verts pour créer du relief dans l'herbe. J'ai bien éclairci mon tapis, mais il manque encore de peps. J'ajoute des fleurs, qui seront enfouies dans mon étape suivante pour faire vraiment comme si elles étaient entre les brins.

peinture de chien

Et voilà, j'ai éclaircis encore tout ça pour donner une impression de soleil. Des touches de blanc dans l'herbe créent les reflets lumineux et la brillance des brins. Un rien de bleus au loin renforcent l'impression de distance. Sous Max, du vert plus foncé crée son ombre sur le sol.
La bouille de Max est éclairée, ses babines foncées et Ericka m'a fait remarquer que la tâche blanche derrière la nuque fait bien partie de la robe et n'est pas un simple reflet lumineux : Je la blanchis donc encore.

peinture de bouledogue

Qu'en pensez-vous ? Elle est sympa cette petite toile à la peinture, non ? Moi je suis une fan de nature, alors réaliser un animal dans l'herbe je trouve ça génial. C'est beaucoup plus de boulot c'est sûr, mais ça donne une atmosphère très agréable, je dirais même zen :-)

Voilà voilà, je vous réécris un petit billet dans quelques jours pour la commande de Stella. En attendant, rendez-vous demain sur ma page Facebook d'art animalier pour voir l'esquisse !!

Belle soirée à tous et merci d'être passé sur mon blog aujourd'hui :-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire