mardi 5 mars 2013

Portraits de Lhassa Apsos (Dessin aux pastels)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui le tableau animalier que je vous fais découvrir est une oeuvre de 50*70cm. Elle représente Fidji et Galaxy, deux superbes Lhassas Apso, les amours de Nathalie.
Alors je ne sais pas vous, mais moi je me trompe toujours entre Lhassa Aspo et Shih-Tzu ! Quelles sont les différences physiques ? Nathalie m'a explique que c'était une histoire...De nez ! Le Lhassa a un museau plus long que le Shih-Tzu, qui a pour sa part le nez plat. J'essaierai de ne plus me tromper maintenant :)

Pour ce tableau, j'aime beaucoup le fond pêche sur ces deux amours, je trouve que ça les met bien en valeur et ça apporte une note très joyeuse à l'ensemble. J'ai modifié un petit peu la photo de base pour optimiser l'espace, j'ai légèrement séparé les loulous qui étaient plus collés sur la photo.

Mais je vous laisse découvrir tout ça en étapes ! L'esquisse, au crayon blanc :


Je commence par le bout de chou : Galaxy ! 


Une petite bouille trop mimi avec des poils de plusieurs couleurs. J'aime particulièrement les petites pointes noires qui retombent au dessus de ses yeux !

pastel lhassa apso

Je commence le potrail dans les mêmes tons clairs que ceux de la tête:

lhassa apso pastels

Les poils du corps sont longs et un peu ondulés. Les pattes paraissent larges du coup, ça ajoute un côté bébé - peluche :)

dessin lhassa apso

La jolie demoiselle : Son gauche est caché par une grosse mèche. Sur sa truffe, je trace les quelques mèches beige qui viennent retomber devant. On voit un tout petit peu ses dents, je reproduit ce détail discètement.

portrait lhassa apso

Je continue sa bouille et dans ma lancée, j'ai oublié de photographier l'étape intermédiaire.. Je me retrouve à la fin du tableau.

tableau lhassa apso

Ta-Da ! Le corps a les poils assez longs, il est un peu plus clair que sa tête. Avec quelques brins d'herbe pour le côté champêtre, le tableau est terminé ! Une belle oeuvre prête à partir dans sa nouvelle maison :)

dessin lhassa apso



2 commentaires: