samedi 2 mars 2013

Portrait de Berger allemand (Dessin aux pastels secs)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui ce petit portrait surprise a été offert pour l'anniversaire de la maman de Caroline. Sa soeur et elle se sont réunies pour lui faire ce super cadeau, le portrait 24*30cm de la superbe Eycha, Berger allemand.
J'ai forcément un faible pour cette race, ayant moi-même une mamy berger de 15 ans chez mes parents. Et j'en ai eu deux autres avant elle alors autant dire que les bergers allemands et moi c'est une grande histoire :-)

Voici donc les étapes de ce joli tableau de chien aux pastels secs, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

L'esquisse, au crayon-pastel gris :

dessin berger allemand

Les yeux, la truffe, la langue...

dessin berger allemand

Je fais les babines, et repère les zones les plus noires du portrait. Elles m'aideront à trouver la bonne teinte de la robe, qui doit bien contraster avec le noir.


Je commence le travail de la fourrure, couleur miel.


Le poil de la tête est très ras, et surtout très brillant. Je lui fait de beaux reflets pour redonner cette impression sur le portait.

pastel berger allemand

J'ajoute les oreilles, je redonne du pep's à la robe. J'aime beaucoup le rendu final, je trouve que c'est vraiment un beau portrait :-)

portrait berger allemand

Comparaison avec la photo d'origine :


Alors ça vous a plu ? Je l'espère en tous cas ! Je vous retrouve demain pour la commande de Nicole, un petit portrait surprise.. Bon week-end à tous, profitez bien !

2 commentaires: