mardi 12 mars 2013

Peinture de Bouledogue français (Huile sur toile)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous présente la commande d'Emmanuelle : Son petit Gibbs, bouledogue français, a été immortalisé à la peinture à l'huile sur une grande toile de 33*41cm.
Le fond est un dégradé de gris bleuté, en harmonie avec la robe noire de Gibbs. Une belle toile sur châssis sur laquelle je travaille depuis un peu plus d'un mois, mais ça valait la peine !! C'est une super peinture animalière réaliste comme je les aime. Voici donc les étapes du portrait. Juste les principales, pour que vous puissiez voir l'évolution.

L'esquisse est réalisée au crayon graphite. J'applique ensuite un fixatif pour que mon dessin ne se dilue pas avec la peinture :

dessin de bouledogue

Voici la sous-couche. Elle est assez approximative, et me servira de guide pour les étapes suivantes. Je repère les reliefs, les couleurs, les éléments importants. A ce stade, il y a une erreur sur les yeux, qui ont un peu trop de blanc. Je le note pour le corriger la prochaine fois.


 Je donne de la concistance au portrait tout en lui apportant des détails. Sa robe manque encore de contrastes, et il y  une erreur sur l'oreille droite (à gauche sur la toile) car le bord externe devrait former un creux comme l'autre. J'ai aussi repassé une couche sur le fond pour lui donner plus d'importance.

portrait de bouledogue français

Je passe aux finalisations du tableau, il a vraiment pris de l'allure. Plus que quelques détails : Moustaches, petits poils par ci par là, et aussi un peu plus de bruns dans la robe, pour apporter de la chaleur au rendu. Mais ça reste très discret.

portrait de bouledogue

Et voilà le final, je précise que j'ai tout fait pour le prendre en photo sans reflet mais je crois que c'est juste impossible ^^ Alors le reflet lumineux est sur le haut du tableau, au niveau des oreilles. Il a pour effet de les rendre moins contrastées mais je vous rassure, elles le sont sur ma toile.

peinture de bouledogue

Ca vous plait ? Moi j'adore, en vrai quand je le croise dans l'appart j'ai vraiment l'impression qu'il me regarde. Le portrait de Gibbs va me manquer, c'est qu'en un mois j'avais pris l'habitude de lui dire bonjour :p

Je vous retrouve très vite pour la toile de Max, un autre bouli qui a eu droit à son tableau. De mon côté, je travaille toujours sur l'esquisse de mon grand tableau de 7 chiens ! Quel boulot !

Merci d'être passés sur mon blog aujourd'hui, et à très vite.

2 commentaires:

  1. Le brillant et les "plis" de ce chien sont très très bien rendus... je suppose que la peinture à l'huile qui permet cette brillance ? Très chouette portrait.

    RépondreSupprimer