samedi 23 février 2013

Portrait de Chihuahua (Dessin aux pastels)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous propose de découvrir le portrait de Nancy, une adorable petite chienne Chihuahua qui est au paradis des toutous après 15 ans d'amour pour son maître André. C'est donc un hommage à Nancy, aux pastels secs en format 30*40cm. Le fond pêche donne un côté frais et pétillant au portrait, j'aime les hommages joyeux comme celui-ci. Je trouve que cela invite à se souvenir des bons moments !
La photo de base est prise avec un angle plongé, et utilisation du flash. Je ne recommande pas cela, mais dans le cas d'un animal décédé je fais bien-sûr avec les moyens dont je dispose. Je mentirais si je disais que je n'aimais pas interpréter les clichés.. Recréer un regard aux pastels, Retrouver les couleurs naturelles, j'aime vraiment ça je trouve que c'est même un bon exercice. Rendez-vous en bas de page pour comparer photo et portrait !

Voici maintenant les étapes.

L'esquisse, au crayon-pastel blanc (Désolée pour la mauvaise lumière sur certains clichés, oups !)

Création des yeux, de sa petite truffe et de la langue. Les poils roux sur les babines, dûs à la vieillesse, ont été reproduits à la demande d'André. C'est un détail que je peux aussi modifier si besoin en travaillant.


Je pose la fourrure blanche en essayant de ne pas tenir compte des effets du flash de ma photo de base. Ca a tendance à mettre des ombres très prononcée là où il n'y en aurait pas eu avec une lumière naturelle.


 Travail de la fourrure : En respectant le marquage, je repère aussi les zones plus ou moins foncées. Elle a un joli mélange de poils noirs, gris et blancs. C'était très agréable à recréer !


Je continue la fourrure et l'oreille droite. Elle semble sourire, c'est vraiment trop mignon !


Et voilà pour Nancy, un joli portrait pour qu'André garde ce beau souvenir auprès de lui : 


La comparaison avec la photo de base :


J'espère que ça vous a plu ! Mon prochain portrait sera pour le deuxième ange d'André : Le beau Roméo, un persan blanc comme neige :) Bonne soirée à tous et merci d'être passé sur mon blog !

1 commentaire:

  1. je trouve très sympa le fait de voir l'évolution du portrait. Le chihuahua est vraiment bien rendu. Mes animaux à moi sont d'un tout autre genre (blog :lesaventuresdelamèrepoulpe)

    RépondreSupprimer