dimanche 24 février 2013

Portrait de chat persan (Dessin aux pastels)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui comme promis je vous présente un joli portrait de chat : Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion d'en faire !
Pour mon plus grand plaisir il s'agit du superbe Persan blanc d'André : Son beau Roméo, parti avec sa copine Nancy au paradis des animaux. Un regard à tomber, une fourrure immaculée, un angle original légèrement contre-plongé, pour moi c'est le top. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le travail de la fourrure blanche n'est pas simple. Il faut faire attention aux contrastes : Des ombres oui, mais pas trop marquées, on doit savoir au premier couleur que le chat est tout blanc. Il faut marquer le poil, mais garder un aspect soyeux.

Pour ce portrait, j'ai choisis un fond Anthracite. Le top pour un animal blanc ! Le contraste est vraiment très beau. Voici comme toujours les étapes de cette oeuvre :

L'esquisse, avec une assez mauvaise lumière :


Début de la mise en couleurs avec la zone yeux/truffe/bouche : Sur ma photo de base Roméo avait une ombre assez imposante sur le visage dûe à un élément extérieur, je choisis de ne pas la reproduire pour l'harmonie du portrait. Je repère donc les ombres dues aux reliefs de sa tête uniquement.

dessin persan

Je continue avec la bouille et je commence la partie droite de la feuille. Sa tête est bien dans la lumière mais il y a aussi une grande zone d'ombre qui part de derrière son oreille et qui descend jusqu'en bas du portrait. Je la délimite donc pour ne pas me tromper.

dessin persan

Et voilà ! J'ai posé mes ombres où je voulais, j'ai terminé la bouille et ajouté le dos : Très flou, car la profondeur de champ de la photo est courte et je trouve cela vraiment joli. Ca met bien l'accent sur sa petite frimousse :)

portrait chat

Alors, joli non ? J'espère que cela vous plait. Je vous donne rendez-vous très vite pour le portrait de Jupiter, un magnifique cheval Haflinger !

Bonne soirée à tous et à demain !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire