vendredi 1 février 2013

Portrait de chat tricolore (Dessin aux pastels)

Bonjour à tous !

Que d'eau que d'eau, ici il  plu toute la journée aujourd'hui. Mais ne nous laissons pas abattre par la météo à ne pas mettre un matou dehors, car j'ai un très joli portrait animalier à vous montrer aujourd'hui.

Poupouille est une magnifique chatte tricolore aux beaux yeux verts. Elle a vécu 20 ans auprès de ses maîtres, un âge vraiment superbe.. Aujourd'hui Poupouille est au paradis des chats, et pour la Saint Valentin, Magalie a décidé d'offrir à son conjoint un très joli hommage à leur chatte par un superbe portrait aux pastels secs en format 24*30cm.

Magalie m'a raconté que Poupouille venait chatouiller le menton de ses petits maîtres tous les matins avec ses belles moustaches blanches.
Mon Dexter à moi vient me mettre un coup de boule tous les matins quand mon réveil sonne >< (Quoi, encore au lit ? BIM !)


Allez c'est parti, on passe aux étapes ! L'esquisse, comme toujours assez détaillée. Je repère les marquages du pelage de Poupouille au passage.


 Pour me sentir moins seule en dessinant, je commence par colorer les yeux aux pastels. Grands ouverts, brillants, avec plusieurs nuances de vert :


En gauchère appliquée, je continue avec la fourrure à droite de la feuille, qui est assez floutée car la mise au point est sur sa tête. Pour flouter, je passe délicatement mon doigt sur le pelage. Je fais aussi l'oreille et le dos, je marque de noir les tâches foncées de sa bouille.


Je commence les réjouissances avec le poil bien détaillé de sa tête. A ce stade, je ne le sais pas encore, mais je fais fausse route dans les couleurs : Ma photo de modèle et la seconde photo que j'ai de Poupouille sont prises en intérieur, les couleurs sont faussées.


Sur ma lancée, je continue le travail du poil :


Allez courage, ça y est preeeeesque... 

portrait chat

Allez, c'est bon ! Je corrige mes mauvaises teintes à l'aide d'une belle photo de Poupouille en extérieur : Elle est plus foncée, à la fois dans les zones rousses et dans les zones marrons. 
Tadaaaaa !

Dessin chat

Et voilà, ce petit portrait est intitulé "Fidèle" pour l'expression de ses yeux, dans lesquels je lis beaucoup d'amour. Une jolie oeuvre, j'espère que le mari de Magalie sera heureux d'avoir ce souvenir de sa chère Poupouille :)


1 commentaire: