samedi 22 décembre 2012

Tableau de bouledogue français : Premières étapes (peinture à l'huile)

Bonjour à tous !

Ho Ho Ho J-3 avant l'arrivée du papa Noel, j'espère que tout le monde a été sage :-) Je vous préviens, tous ceux qui ont colporté des rumeurs de fin du monde seront privés de cadeaux cette année !

Mais bien que j'adore le papa Noel ce n'est pas de lui que je vais vous parler aujourd'hui, mais de Laya. Laya est une adorable petite chienne Bouledogue français aux grands yeux tristes à faire fondre n'importe qui. C'est le nouveau modèle de ce tableau à l'huile, qui sera disponible à la vente !

Cette oeuvre est réalisée sur une toile carrée de 30cm de côté. Elle est en lin brut, c'est à dire qu'il garde sa couleur naturelle (on peut la voir sur les côtés du tableau.)

J'ai choisi de garder les bords de cette couleur de manière à créer un petit cadre brun, une fantaisie que l'on voit parfois en peinture et qui me plaît beaucoup. Pour mettre en valeur cette chienne blanche, j'ai choisi un fond composé de différents bleus.

Voici ma toute première étape : j'ai enduit de Gesso toute la surface que je vais peindre, en prenant soin de laisser les bords de ma toile naturels. Pour mes lecteurs peu familiers du monde artistique, le Gesso est un enduit utilisé pour préparer la surface à peindre. Cela me permet aussi en l'occurence de délimiter ma zone dès le début.
Une fois le Gesso sec, j'ai tracé mon esquisse préparatoire.

 N'est-ce pas qu'elle est mignonne?

Seconde étape : J'ai commencé par colorer ma petite Laya avec un mélange d'ocres. Elle est bien blanche en réalité mais cette première étape m'aide beaucoup car je trouve plus simple d'éclaircir un sujet plutôt que de l'assombrir. Et puis je vous l'avais déjà écris, mais j'ai horreur des toiles blanches ^^
Ensuite et seulement lorsque cette sous-couche avait bien séché, j'ai coloré mon fond en cherchant à reproduire le bleu principal que j'imaginais pour cette oeuvre. Je l'ai appliqué en couche très fine et diluée sur l'ensemble de la zone blanche de mon tableau, et j'y retravaillerai lorsqu'il sera bien sec. Je veux que mon fond soit en réalité un mélange de différents bleus, et surtout plus épais au niveau texture.

J'ai aussi commencé à travailler les yeux mais j'y reviendrai plus tard.. :)


Bon ok c'est la phase ingrate où l'on se demande pourquoi ce chien est orange ^^. La prochaine étape sera plus jolie, je vous rassure !
En tous cas je suis très optimiste sur cette oeuvre, je crois vraiment qu'elle sera toute mignonne. Je trouve que le format carré va super bien avec le bouledogue.

Alors je vous dis à demain pour la suite avec ma seconde sous-couche de peinture et mon fond plus joli ! Bonne soirée à tous et merci pour votre visite :)

2 commentaires:

  1. Waouhhhh Cindy, bon début de ton chef-d’œuvre hâte de voir la suite bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valy tu es un amour :) Je poste le final demain.. :)

      Supprimer