jeudi 30 juin 2011

Jack Russell aux pastels: Terminé!

Bonjour!

Pas d'avancement du cheval aujourd'hui, en revanche le portrait de Farouk est terminé ! Alors j'en profite pour vous parler de la manière de terminer un tableau de ce style.
Si on regarde la base du portrait, le chien n'est pas coupé net. Je vois parfois des portraits de chiens ou de chats avec une coupure très nette sous le cou ou sous la tête. Je ne discute pas les goûts et les couleurs, mais c'est tout de même très abrupt comme limite entre le vide du fond et l'animal, surtout s'il est foncé! Il vaut encore mieux prolonger le corps jusqu'aux limites de la feuille.
Ici j'ai de la chance la limite se fait dans le blanc du chiot, mais on peut voir quand-même que la coupure est douce. Pour ne pas faire de frontière trop dure:
-Je ne coupe pas mon portrait de manière horizontale ni en arc de cercle, ni quoi que ce soit de trop géométrique: Ca ne doit pas être régulier.
-Je ne suis pas une ligne ou une courbe du corps de l'animal.

On voit que par exemple, la frontière du dos de Farouk est plus haute que celle du buste. Et surtout, je n'arrête pas net: J'estompe le pastel pour ne pas avoir de trait bien défini, il faut au contraire que ça reste un peu flou.

Ceci étant dis il s'agit de la manière dont je procède et ce n'est probablement pas la seule ni la meilleure :-)


Et voici la comparaison. Ce qu'on peut dire c'est que la photo de base était relativement sombre car prise en intérieur, mais on ne peut pas reprendre exactement les mêmes couleurs pour le portrait: Ce qui passe très bien en photo ferait très peu harmonieux en dessin.
Donc il est nécessaire d'éclaircir tout ça: Les yeux, la couleur fauve, cela doit avoir un effet le plus naturel possible!



 Prochain portrait celui de Jade, le petit Epagneul japonais! Alors à demain pour l'esquisse!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire