jeudi 5 mai 2011

Zèbres aux pastels: Le final

Bonjour, voici l'article final de mon tableau "Au point d'eau" !

J'ai donc ajouté mon fond boueux tant bien que mal. C'était.. Laborieux! La boue n'est pas facile à représenter.
J'ai fais une sorte de fondu noir et marron et j'ai ajouté les reliefs par dessus. Je ne cherchais pas quelque chose de très détaillé, car c'est de l'arrière plan, du flou. Pour que mes zèbres soient bien mis en valeur, j'ai beaucoup estompé au doigt les effets de fond.

Je suis tout d'abord arrivée à un résultat assez médiocre: Un tableau très très terne, et des effets marrons pas très joyeux.
J'ai eu alors l'idée d'ajouter des touffes d'herbes par-ci par-là, d'abord jaune clair pour voir si ça rendait bien, ensuite un peu plus appuyé avec de l'ocre et un peu de vert. Oui parce que je me suis dis, voilà: L'herbe sèche juste à côté d'un point d'eau, c'est pas logique. Par contre l'herbe sèche verdissante ça a plus de sens: la pluie est revenue après la saison sèche, les points d'eau se remplissent, les animaux viennent boire et l'herbe est contente: Aha, vous n'y aviez pas pensé n'est-ce pas?!
Bon évidemment sur la photo ça ne saute pas aux yeux, j'ai essayé de zoomer mais même en le faisant on ne voit pas mon herbe verdissante, c'est sans doute trop estompé pour être suffisamment visible! Tant pis, il faudra passer voir le tableau en expo! 
Du coup mine de rien l'herbe a ajouté de la couleur et ça ça a vraiment apporté quelque chose à l'oeuvre, en ayant des sujets principalement noirs et blancs je pense qu'il était important de ne pas rester sur un fond gris/noir.


J'espère que vous avez aimé suivre cette oeuvre, je ne sais pas encore ce que je vais dessiner ensuite alors je vous laisse sur ce grand suspense! 
En attendant, mes photos du zoo de Londres sont à venir très bientôt alors n'oubliez pas de me rendre une petite visite de temps en temps sur ce blog!

4 commentaires:

  1. Ils ont l'air heureux comme un poisson dans l'eau, ces zèbres !
    L'eau : une vraie réussite. Obtenir ces effets de reflets aux pastels me sidèrent !
    Si, si, on voit un peu d'herbe verdissante !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. tes zebres sont tres réussis et réalistes... ils sont magnifiques. L'eau est bluffante de réalisme également^^ ceux qu'on admire n'ont qu'a bien se tenir il y a une nouvelle en ville (lol) chapeau bas m'zelle!

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie beaucoup pour vos gentils commentaires, cela me touche beaucoup :))
    Lol Samantha, n'exagère pas hein !!

    RépondreSupprimer
  4. j’exagère pas j'ai rien a redire je les trouve PARFAIT !!

    RépondreSupprimer