mardi 10 mai 2011

Cheval au fusain: Premières étapes

Bonjour!

Ma nouvelle oeuvre est en route, il s'agit d'une superbe jument noire nommée Ondine, dont la photo m'a très gentiment été proposée par sa propriétaire Astrid.
Ondine est une jument demi-trait, elle est donc plutôt massive mais il s'agit ici d'un portrait. On sent toutefois aux courbes de la tête la puissance de cette jolie demoiselle!

Alors voici la première esquisse, elle n'a pas été si évidente, un coup la tête était trop longue, un coup le chanfrein trop busqué, le menton trop près du bord etc.. La difficulté au fusain de type crayon c'est que les traits se gomment assez mal, ça laisse des traces très vilaines.
Le fond noir m'a permis de corriger le plus discrètement possible les erreurs que j'ai pu faire, et je pense qu'il va donner une atmosphère très sympa à l'oeuvre finie.


Ma forme générale est posée, j'ai repéré les endroits stratégiques des ombres les plus importantes, ça me paraît cohérent alors je peux attaquer les détails. J'ai commencé par noircir l'ensemble de mon cheval, sauf la crinière que je ferai plus tard. 
Détail important, en animalier lorsque l'on rempli une zone, les traits doivent être toujours dans le sens du poil. Même si on estompe ensuite, il y a toujours une possibilité que le trait soit visible à la fin du travail!


Ce qu'on voit c'est que j'ai commencé à accentuer les ombres, retravaillé l'oeil et commencé le travail du toupet. Petit détail de l'oeil et des premiers crins:


Les crins me plaisent plutôt bien, je vais encore les travailler en ajoutant quelques poils très fins un peu en désordre pour les rendre plus naturels.
Je vais continuer de noircir et travailler chaque zone pour rendre à la fois les reliefs créés par les os; et aussi les poils et leur brillance. Sans oublier de travailler le fond pour un rendu le plus harmonieux possible.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire