mercredi 11 mai 2011

Cheval au fusain: Etape finale

Bonjour!

Tout d'abord avez-vous remarqué cette nouvelle petite présentation? J'ai pris mes pastels en photo rien que pour vous!
Je trouvais que mon blog manquait de couleurs, voilà qui est réglé! J'espère que vous aimez cette version! J'entend les mauvaises langues dire que de toutes façons je vais changer dans 15 jours, et vous n'aurez probablement pas tout à fait tort LOL.
J'ai aussi retravaillé ma petite bannière pour lui donner plus de pêche.

Mais le sujet est avant tout le portrait final de Ondine, eh oui déjà!
Rien de particulier à signaler pour cette dernière étape, j'ai tout simplement continué mes textures dans le sens du poil et des reliefs. J'ai aussi bossé le fond, en faisant attention à ce que le cheval s'en détache tout de même par des nuances de noirs judicieusement placées (enfin, j'espère!)
Et y'a pas à dire, noir sur noir, c'est assez class au final! J'avais un peu peur que ça fasse triste, parce que comme l'a dis un célèbre philosophe "noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" mais non, moi je dis vive le noir!
Du coup ce dessin s'appelle "Ebène" en référence à la couleur particulière de ce bois.



Et ici, avec l'image de base qu'Astrid m'a gentiment autorisée à publier:




J'en profite pour vous montrer qu'ici le bout de nez n'était pas visible, je l'ai plus ou moins inventé. Il m'arrive ainsi d'enlever ou d'ajouter des éléments au portrait: Je peux enlever un licol ou un collier par exemple. Ou bien, parfois on m'envoie une photo super mais un détail est dommage: Pour une raison ou une autre, le cheval avait couché les oreilles au moment de la photo. Dans ce cas, je peux les redresser sur le tableau pour que cela corresponde plus à la personnalité de l'animal (sauf si celui-ci est un râleur qui a toujours les oreilles en arrière!). Je peux aussi ouvrir un oeil trop fermé, etc.. D'ailleurs ici il est légèrement plus ouvert sur le dessin que sur la photo de base.
Ce que je ne fais pas c'est habiller les animaux en personnages du XVIIIème, je le précise parce qu'on me l'a déjà demandé plusieurs fois. Je pense que c'est une technique très différente, et savoir rendre les drapés et plis des vêtements ne s'improvise pas.
Ensuite, ce n'est pas mon style ni ma manière de percevoir les animaux, que j'adore pour leur côté.. Eh bien, animal!

Je remercie Astrid pour m'avoir permis d'utiliser les photos de sa jument, et vous dis à très vite pour un nouveau portrait!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire