lundi 18 août 2014

Portrait de Retriever de la Nouvelle écosse

En voilà une race que je n'avais pas le plaisir de connaître ! Grâce à Amandine, j'ai pu en apprendre plus sur ce chien magnifique originaire du Canada. On l'appelle Nova Scotia Duck Tolling en anglais. Un peu difficile à retenir mais on peut raccourcir en Nova Scotia :)
Toujours roux, il a peut avoir des marques blanches ou pas selon les sujets. Et de grands yeux vifs et intelligents, comme ceux de la belle Emma ! Il s'agit d'un hommage à cette jolie chienne, qu'Amandine m'a commandé afin de pouvoir l'offrir à sa maîtresse Kathryn. La photo de base montrait Emma joueuse, qui semble attendre qu'on lui lance son jouet ! Un souvenir joyeux que j'ai trouvé vraiment adorable.

Voici les étapes :

L'esquisse au crayon blanc sur Pastelmat gris :


Je commence par la partie droite. Je donne tout de suite à son poil un aspect doux et soyeux. 


Je travaille la tête petit à petit en marquant les reliefs. Sur les oreilles les poils sont plus longs, je détaille de longues mèches pour leur donner du mouvement et de la consistance. J'utilise des ocres, du roux et différents tons de bruns, mais aussi du bleu marine pour les ombres. 


La tête n'est terminée que lorsque je lui ajoute ses reflets brillants. Sur le dessus de sa tête son poil est comme satiné, on le sent doux sans même le toucher, il était important que cela ressorte bien.
 Sur le buste, les poils forment de longues mèches plus foncée (plus ombrées disons), que je prends soin de détailler. Bien coiffées par endroits, entremêlées ailleurs, elles donnent du réalisme au rendu final. Voici le portrait terminé :


1 commentaire: