lundi 22 octobre 2012

Bouvier Bernois aux pastels secs

Salut à tous !

Quand je vous disais que je ne chômais pas ! Voici le portrait de  Craquotte déjà signée :)
C'est mon premier Bouvier Bernois aux pastels, et j'en suis très contente ! J'adore cette grosse truffe en premier plan, et ce poil épais et brillant.
La particularité de ce portrait animalier vient sans doute des yeux de Craquotte. Sur ma photo de base, la chienne a de superbes reflets luisants dans les yeux, ce qui lui donne une expression encore plus douce.
Cependant, j'ai été obligée de modifier ces reflets, pour une raison très simple : Que cherche-t-on lorsque l'on regarde un portrait? Consciemment ou non, on cherche à croiser le regard du sujet. Or sans distinguer les pupilles de celui-ci, on ne peut s'empêcher d'être frustré, ce qui se traduit généralement par "quelque chose ne va pas dans cette oeuvre.."
Afin de conserver l'aspect brillant des yeux aux pastels tout en évitant cette frustration, j'ai suggéré les pupilles avec beaucoup de discrétion, mais suffisamment pour que l'on sente bien son regard posé sur nous.
J'espère que vous trouverez cet effet réussi !
Encore félicitations à Armandine pour ce premier prix !!


Moi je vous retrouve très vite pour le portrait de la douce Bagheera, toujours aux pastels mais cette fois-ci sur support classique et en taille A5 !

4 commentaires:

  1. On a envie de faire un gros mimi truffette, comme on dit chez moi !
    Et le bord des oreilles a l'air tout doux...
    Bravo, comme d'hab' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, un mimi trufette, c'est adorable ça tiens ^^
      Merci Claire !

      Supprimer
  2. Effet réussi! On a l'impression que madame Craquotte nous fixe dans l'attente de son calin.. Superbe dessin comme d'hab' :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Latlo' :)) J'adore cette race, c'est vraiment le gros nounours ! Un autre bouvier bernois est à venir très bientôt ... :)

      Supprimer