jeudi 22 décembre 2011

Début de fusain équin

Coucou à tous!

En ce moment je travaille sur les commandes de Léa! J'étais sensée commencer par son gros toutou Fès, mais finalement c'est sa petite pouliche Balad of Jimmy qui sera immortalisée avec sa maman en premier! J'ai préféré attendre l'avis de Léa sur la disposition des portraits de ses chiens et plutôt que de perdre du temps, j'ai commencé les chevaux. Au passage, je la remercie infiniment pour sa confiance, car c'est toute sa tribu qu'elle m'a commandée!
Ce tableau est très prometter. Il est tout en douceur: La scène est très belle, un moment intime entre la jument et son petit. La technique est douce, vous allez voir le rendu du fusain est très beau et correspond tout à fait au tableau.. 
Voici mon esquisse, au graphite pour avoir un trait fin et gommer facilement:



Voici le début du travail au fusain. Pour ce tableau j'ai laissé de côté mes crayons-fusains pour opter plutôt pour un bâtonnet de fusain brut. Le résultat est beaucoup plus doux, il s'estompe à volonté et se gomme mieux que les crayons. J'ai commencé par la droite étant gauchère, mais là c'est un peu juste au niveau contrastes : Je vais retravailler cette zone demain avant de commencer la partie gauche.


 Petit close-up de la zone travaillée! C'est un vrai travail de sculpture pour faire apparaître les muscles des animaux, c'est vraiment très plaisant! J'avais presque oublié à quel point le fusain en bâtonnets peut être agréable! On voit bien sur le zoom que ça manque encore de contrastes, surtout sur la tête de la maman. Par rapport à la photo de base, j'ai préféré un peu plus suggérer la pupille, car c'est très important pour un tableau.


J'espère que vous aimez! Ca change un peu des pastels. Je vous dis à demain pour la suite!!

2 commentaires:

  1. je suis fan du pastel mais là j'avoue que ce fusain est magnifique !! comme tu dis, un vrai travail de sculpture.

    bravo!!

    bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout simplement magnifique! J'ai hâte de voir le rendu final! Bravo!

    RépondreSupprimer