Le portrait du jour est celui de l'adorable petit Vidoc, un Fox terrier à poil dur qui a une vraie petite bouille à bisous. J'ai déjà réalisé un portrait de Fox par le passé, les beaux Effidji et Hop qui étaient à poil lisse.
Vidoc, le petit ange de Lydia, a un poil d'aspect soyeux, très bouclé, presque blanc mais en regardant de plus près il a de jolies tâches dorées sur le pelage.
Dessiner un poil aussi frisé aux pastels secs est un vrai travail de patience. Mais le résultat me plait bien, on a vraiment le sentiment que son pelage est fait de petites boucles serrées les unes aux autres.
Voici les étapes :
L'esquisse est au crayon-pastel Pitt sur Pastelmat jaune (utilisé seulement pour donner une teinte chaude par transparence)
Je commence par les yeux, qui n'ont pas été simples à réaliser. J'avais du mal à zoomer sur ma photo de base, je me suis appuyée sur mes connaissances en matière de Fox, puisque j'en ai eu un dans mon enfance. Je reviendrai sur les yeux tout au long de la création du portrait.
Je réalise la partie droite de la tête : De petites mèches bouclées serrées sur la tête, de longues mèches ondulées sur les oreilles.
Je termine le haut de la tête de la même façon, en respectant le marquage léger mais bien existant de son pelage.
Je met en couleurs le museau, fait de mèches légèrement plus longues que celles du haut de la tête.
Je termine la bouille et apporte quelques modifications aux zones déjà travaillées.
Le poil du poitrail est plus long et simplement ondulé. Il est bien blanc, je l'ombre par petites touches de gris et de bleu.
J'ajoute un arrière-plan coloré avec différents tons chauds. Le portrait de Vidoc est terminé !
Bonne soirée à tous :)
Très réussi, très vivant portrait. On dirait Milou de Tintin ! Cela devait être la même race je suppose.
RépondreSupprimer