dimanche 1 septembre 2013

Tableau de Border collie au troupeau

Bonjour à tous !

J'ai beaucoup travaillé sur le tableau animalier que je vais vous présenter aujourd'hui. C'est un projet vraiment superbe que m'a confié Marlène : Celui de représenter Pepsie, une chienne Border Collie au troupeau, d'après une tès belle photo prise lors d'un concours. Il s'agit d'un magnifique cadeau pour l'éleveuse de ses chiens, la propriétaire de Pepsie !
J'ai donc telle l'aviateur du petit prince dessiné non pas un mais trois moutons, sagement menés par cette experte en la matière. Une oeuvre de 50*70cm aux pastels secs qui m'a demandé plusieurs journées de travail !


Après avoir réalisé l'esquisse préparatoire de mon tableau, je commence par la dernière brebis pour ne pas risquer de salir ma feuille au fur et à mesure de mon avancée.


 Je repère bien mes zones d'ombres et de lumières, c'est grâce à elles que les moutons ont leur relief.


Je continue la seconde brebis, la plus rondouillette :-) J'aime beaucoup travailler le poil de cet animal. Pour donner cet aspect caractéristique à leur fourrure, je donne de tous petits coups de pastels très serrés et très courts.


La seconde brebis est terminée, on devine déjà que la lumière du tableau vient de derrière les brebis, vers la gauche de la feuille. C'est un point qui rend la scène plus réaliste de mon point de vue :-)


Et de trois ! J'ai effacé au passage le foulard que cette brebis portait (je l'avais esquissé) sur demande de Marlène, qui a pu suivre l'avancée du tableau au fur et à mesure.
Je n'ai pas travaillé les pieds des animaux, car ils sont enfouis dans l'herbe (herbe qui sera réalisée en dernier).


Je commence à travailler Pepsie, l'un des sujets les plus difficiles pour moi car la photo ne me permettait pas de zoomer beaucoup pour voir tous les détails. Comme Pepsie est la plus petite et en arrière plan, ça n'a pas été très facile mais je suis contente du résultat que j'ai obtenu. Il faut dire que je suis loin d'en être à mon premier Border !


Je termine ma quatrième brebis, celle qui a ce petit air buté que j'adore. 


Je réalise l'herbe aux pieds des animaux. Juste une ligne,  pour garder un tableau épuré où seul l'essentiel est représenté. Faire plus d'herbe aurait été possible mais la scène aurait été plus chargée, j'aime l'atmosphère qui se dégage de cette composition telle qu'elle est.

tableau de border collie

J'espère que ce tableau vous plait !

2 commentaires:

  1. Quel joli tableau, vraiment un très beau coup de crayo ! J'aime beaucoup ce style épuré qui nous laisse imaginer la scène telle qu'on veut.

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette composition, ça change ! On a l'impression que les brebis avancent vers nous.

    RépondreSupprimer